Reprise en sous-oeuvre dans les remparts
Lors du terrassement, nous avons constaté que la terre était très compacte, légèrement argileuse et caillouteuse. Nous avons pris le risque d'aller sous les fondations à plusieurs endroits. Ceci étant le mur mesure 1,5 m d'épaisseur au point haut et je dirai au moins 1,7 m en point bas.
Toutefois, afin de consolider nos fondations, nous avons effectué des reprises en sous-oeuvre sous la forme de potelet (petit poteaux) disposés en touche de piano afin de répartir progressivement la reprise des charges. Pour cela, j'utilise des grosses briques de terre cuite alvéolées qui sont données pour 6 à 8 Mpa (soit 600 à 800 T au m2) de résistance à la compression.
Cela permet de créer des poteaux en terre cuite, de récupérer de la terre à maçonner et donc d'éviter ainsi d'aller chercher du sable à béton.
Voici la formule de notre béton - maison : 1 volume de chaux NHL 5 pour 5 volumes de terre caillouteuse. J'utilise donc 2 fois moins de chaux qu'avec béton dont les agrégats ont été lavés et tamisés. De plus la granulométrie est d'environ 0/40 (j'ai donc plus de cailloux qu'avec un sable à béton du commerce donné pour du 0/12)
Nous avons commencé par faire des reprises à l'endroit des fondations des poteaux. Voici donc la situation de départ :